Mission

Mission – Vision – Valeurs – Objectifs – Projets

logo de l'APelrRIN

L’acronyme de l’APELRRIN provient de
Association de protection de l’environnement du Lac Raymond et de la Rivière du Nord Inc.

Conçu en 2015, par Anne Brissette, le logo évoque deux gouttes d’eau, une verte qui représente l’environnement et une bleue qui représente la pureté, la propreté. Les gouttes d’eau se mélangent pour créer un tout harmonieux. Les deux composantes au logo symbolisent également les deux écosystèmes distincts que nous protégeons, le Lac Raymond ainsi que la Rivière du Nord.

ou

Mission de l’Association­­

Nous nous engageons à unir nos actions pour identifier des pistes de solution aux problèmes de pollution et promouvoir une utilisation respectueuse des plans d’eau, la protection et la restauration des zones riveraines, celles des milieux humides et des autres habitats naturels du bassin versant afin de préserver la pérennité de l’ensemble des services écosystémiques* que supportent le lac Raymond et la rivière du Nord.

Services écosystémiques* : https://fr.wikipedia.org/wiki/Service_Écosystémique

NOTRE VISION

Devenir un partenaire important parmi les intervenants œuvrant à la protection de l’environnement et les différentes instances gouvernementales (municipal, provincial et fédéral) en particulier lors de projets, d’initiatives, d’enjeux impactant l’environnement du lac Raymond ou de la Rivière du Nord.

NOS VALEURS

– L’intégrité

– La collaboration dans un contexte d’amélioration continue

– La convivialité

ÉNONCÉS D’OBJECTIFS

1. Présenter un programme de solutions visant les enjeux récurrents qui ont des effets nuisibles sur la qualité de l’eau;

2. Être à l’affut des tendances émergentes qui pourraient avoir un impact sur la qualité de l’eau, le milieu de vie, les berges et gérer les projets, s’il y a lieu, de manière proactive;

3. Créer et maintenir des partenariats avec les parties prenantes et tirer profit des outils, des stratégies disponibles en matière de préservation de l’environnement;

4. Accroître le rayonnement de notre association;

5. Stimuler la participation des membres;

6. Augmenter et diversifier le membership.

 

LES PROJETS  présentés et adoptés lors de l’AGA 2020:

1. Poursuivre les efforts visant l’identification des sources de contamination dans le lac Raymond, la rivière du Nord et/ou les affluents; (Lead: Julien Fortier)

2. Maintenir la collaboration avec les municipalités de Val-David, Val-Morin et Sainte-Agathe-des-Monts; (Lead: Pierre Asselin)

3. Suivre les projets de remplacement potentiel de l’émissaire et de l’agrandissement de la station de traitement des eaux usées de Val-David; (Lead : Pierre Asselin)

4. Comprendre les mécanismes en place de la gestion des niveaux d’eau de la rivière du Nord dans le but de contribuer, d’influencer l’amélioration de ladite gestion par les diverses parties prenantes; (Lead : Richard Langevin)

5. Élaborer un mémoire sur nos recommandations quant à la règlementation des embarcations à moteur électrique de grande puissance; (Lead : Yves Chartrand)

6. Poursuivre les démarches visant l’obtention d’un ColiMinder pour le lac Raymond (incl. aide financière, participation dans un projet pilote). (Lead : John Richardson)